Véronique Dubois

 

 

 

Enseignante à la retraite depuis 3 ans j’ai toujours précisé à mes jeunes élèves : «  Le masculin l’emporte sur le féminin ; mais n’oubliez surtout pas que ceci ne vaut que pour la règle de grammaire ! »

 

La mixité à l’école , dans la vie publique , les entreprises et  au quotidien a toujours été une richesse .Chaque être humain doit être reconnu pour ce qu’il est , peu importe son genre , sa nationalité , sa couleur de peau ,son milieu social , sa différence... Une évidence me direz-vous ?

 

 Pourtant le constat est alarmant , la discrimination est toujours présente et peut-être même de façon plus violente de nos jours. Elle commence souvent très tôt dès l’école.

 

 

En tant que femme , épouse , maman et maintenant mamie j’ai  la très grande chance d’avoir une vie remplie de passions .Alors lorsque Gérard  m’a proposé de me lancer dans cette nouvelle aventure théâtrale , je n’ai pas hésité.

 

 Coups de Torchons est avant tout une belle histoire d’amitié fondée sur des valeurs communes de respect , d’écoute et de soutien. Pas besoin d’aller chercher bien loin pour trouver des idées , le sexisme nous l’avons toutes subi un jour ou l’autre ... Et puis il y a eu les témoignages souvent poignants de celles et ceux qui au coeur du sujet ont nourri notre écriture. 

 

Notre spectacle  veut  interpeler  , questionner , faire réagir et prendre conscience  que ce n’est pas               « normal ». Le sexisme est parfois même ancré malgré nous dans notre quotidien et transmis à travers les générations .

 

Il faut que cela évolue et je souhaite que ma petite fille chérie me dise un jour :

«  Oh Mamie c’était ça le sexisme ? Heureusement ça a bien changé ! »