Un projet né autour d'un verre...

La rencontre entre deux associations locales peut parfois faire des étincelles, surtout un verre de cidre normand à la main, lors d'une galette des rois dans la bonne ville de Gaillon en janvier 2016. C'est de la rencontre entre le THEATRE DES COTEAUX et DIVERCITE qu'est né notre spectacle COUPS DE TORCHONS.

 

Quoi de plus normal : une compagnie théâtrale et une association qui promeut les richesses des diversités ne pouvaient que donner naissance à un spectacles sur les discriminations, et en particulier celles qui touchent les femmes.


Le Théâtre des Coteaux

 

 

 

Créé en 2001, le Théâtre des Coteaux mène une triple activité de création, de formation et d’animation théâtrales. La compagnie a son siège à Aubevoye (Eure). Ses actions se déroulent au Lido, à Gaillon, salle de 150 places. Le Théâtre des Coteaux est subventionné par les municipalités de Gaillon et d’Aubevoye.

   Après avoir créé un spectacle sur le travail des enfants « Le Voyage de Fred », un autre à partir des Contes Cruels d’Octave Mirbeau « Portraits amers », cette nouvelle création est dans la ligne artistique du projet du Théâtre des Coteaux.

 



Divercité!

 

L'association Divercité! a été créée à Gaillon (Eure) en 2009 par deux Gaillonnais (Hichame Maanane et Jean-Michel Monnot) désireux de rendre leur ville plus inclusive pour toutes et tous. 

Une des réalisation phares de Divercité! a été la création et l'animation pendant 6 ans de Same'dicap, un forum annuel dont l'objectif était de rendre la question du handicap visible, et de faire progresser la ville. La ville est aujourd'hui beaucoup plus largement accessible et la sensibilisation a produit de nombreux effets positifs.

Divercité! a également été parmi les organisateurs des Entretiens de l'Excellence à Rouen, un évènement destiné à donner à tous les jeunes, quelles que soient leurs origines, de poursuivre des études et comprenant que "c'est possible !".

En 2014 et 2015, Divercité! a organisé ses premières actions sur la place des femmes dans le monde du travail, et c'est de là qu'est née la rencontre avec le Théâtre des Coteaux.